Questions pour mieux connaître la FTSD

La formation Théologique Supérieure Décentralisée (FTSD) est une formation non résidentielle de niveau supérieur débouchant sur une Licence en Théologie évangélique.

Pourquoi la FTSD ?

La mise en place de cette formation est partie d’un constat. L’Eglise Baptiste Libre de Côte d’Ivoire est en pleine expansion, alors qu’il y a très peu de serviteurs formés pour l’œuvre. Le besoin est donc énorme. Mais, à chaque nouvelle rentrée à l’Institut Biblique des Eglises Baptistes Libres (IBEBL), on enregistre très peu et de moins en moins de candidats. Pourtant, nombreux sont ceux qui aimeraient bien se faire former et s’engager dans le ministère tout en continuant à exercer leurs activités professionnelles. Ceux-là ne peuvent abandonner ces activités et séjourner des années durant à Bouna pour une formation pastorale résidentielle. Il fallait trouver le moyen d’amener la formation vers eux et leur donner la possibilité plus tard d’exercer leur ministère en même temps que leurs activités habituelles.

 

Nombreux sont également les « chrétiens ordinaires » qui appuient les pasteurs dans les églises locales sans avoir nécessairement de formation théologique. Même s’ils ne « se sentent pas appelés », ils ont besoin de formation pour mieux servir aux différents postes. Eux non plus ne peuvent abandonner leurs activités pour la formation résidentielle à l’Institut biblique.

 

La FTSD vise à répondre ce besoin qui n’était pas pris en compte par la formation telle qu’elle se faisait jusque-là. L’engouement observé lors du démarrage des premiers cours de la FTSD a confirmé que le besoin était réel. Nous sommes à une soixantaine d’étudiants, un chiffre qui dépasse largement les espoirs nourris  au moment où le projet naissait.

 

De quel type de formation s'agit-il ?

D’aucuns se demanderaient pourquoi forcément une formation supérieur. Le Comité de Formation, qui est à l’origine du projet, n’a pas voulu bousculer la formation qui se faisait jusque-là (Formation residentielle de niveau 2, généralement destinée aux appelé à plein temps et qui recevait des candidats de niveau CEP ou 6ème). Il voulait simplement compléter la gamme de formation.

 

Il faut donc retenir que la FTSD est ouverte au titulaire du baccalauréat ou son équivalent et destinée dans un premier temps à délivrer une Licence en théologie évangélique. A long terme, le projet vise le niveau 5, c’est-à-dire la délivrance d’un master.

 

Quels sont les avantages de la FTSD ?

  • La FTSD a été conçue de manière à permettre aux chrétiens baptistes libres qui le souhaitent de se faire former à moindre coût.
  • La FTSD est une opportunité de formation pour les bi-vocationnaires, qui n’avaient jusque-là pas la possibilité de le faire avec la formation résidentielle.
  • La FTSD donne la possibilité aux « laïcs » (présidents de conseil, diacres,  leaders des jeunes et de femmes, présidents de culte, prédicateurs, etc.) d’être formés pour une meilleure efficacité dans les tâches au sein des églises locales.
  • La FTSD est un moyen d’atténuer les difficultés de traitement salarial rencontrées par les serviteurs à plein temps. Les bi-vocationnaires formés pourront servir tout en continuant à jouir des ressources de leurs activités d’origine et seront ainsi moins exposés aux incertitudes financières de leurs églises locales.
  • La FSTD est un puissant moyen pour la mission (l’expansion de l’église). Permettre à des travailleurs d’être formés, c’est les outiller et les rendre plus efficaces pour ouvrir des champs missionnaires partout où leurs activités professionnelles les conduisent.
  • La FTSD permettra un progression rapide du nombre de pasteurs. Aujourd'hui (2020), le nombre de pasteurs en service est d'environ 40. Le nombre d'élèves par promotion depuis l'ouveture de l'IBEBL en 1987 n'a jamais exécdé 10, alors que nous avons environ soixante étudiants inscrits pour la toute première promotion de la FTSD ! Il est évident qu’eux tous n’iront pas jusqu’au bout de la formation et tous ceux qui sont formés ne sont pas forcément appelés à être pasteurs. Mais il est clair qu’il sortira de cette première promotion un effectif de pasteurs largement supérieur à ceux qui sortent des différentes promotions de la formation résidentielle.
  • La FTSD est une opportunité inédite qu’offre le Comité de Formation pour la formation au sein des EBL. Des pasteurs ont d’ailleurs trouvé dans ce projet une opportunité de se perfectionner et sont inscrits à cette formation.
  • L'ensemble des ces avantages vont permettre, avec l'aide Dieu, à l'EBL de Côte d'Ivoire de connaître une progression significative.

N'hésitons donc pas à soutenir cet important et ambitieux projet.

 

La FTSD est-elle une formation crédible ?

La FTSD est une formation crédible. Elle a été mise en place en prenant en compte les exigences du Conseil des Institutions Théologiques d’Afrique Francophone (CITAF) à laquelle appartient l'IBEBL depuis quelques

années. Elle applique le programme du CITAF et tient compte de ses recommandations dans le choix des enseignants.

 

Que devient l’Institut Biblique des Eglises Baptistes Libres dans tout ça ?

Les débats lors de l’AG 2019 ont révélé que beaucoup de chrétiens étaient réticents vis-à-vis de ce projet parce qu’ils ne l’avaient pas bien compris, et qu’ils n’avaient pas non plus compris l'idée de suspension de la formation résidentielle.

 

Tout d’abord, il faut comprendre que l’IBEBL n’est pas fermée. La formation y est simplement suspendue, le temps d’avoir un nombre suffisant de candidats (au moins 10). Ce qui veut dire que tous ceux qui souhaitent suivre la formation résidentielle peuvent déclarer leur candidature. Le Comité de Formation est parti de l’idée que s’il n’y a pas suffisamment de candidats, il vaut mieux ne pas sacrifier de budget pour une poignée d’élèves. Pendant le temps de la suspension, le budget de la formation résidentielle sera réorienté vers la FTSD pour la soutenir et lui donner les chances de succès.

 

Il faut ensuite savoir que la FTSD est rattachée à l’IBEBL. Il s’agit d’un autre volet de la formation dispensée par l’IBEBL. Le diplôme délivré sera un diplôme de l’IBEBL. Un travail est en cours au niveau du Comité de Formation en vue d’adapter son statut et en faire un institut capable de délivrer un diplôme de type universitaire. Une proposition de re-nomination a déjà été faite dans ce sens par le CFTSD.

 

L’IBEBL n’a donc ni disparu ni été fermé. Il ne fait que prendre une nouvelle orientation.

La Licence en Théologie, et après ?

  • L’insertion des diplômés dans le corps pastoral, dépendra des personnes elles-mêmes. Celles qui vont sentir l’appel, pourront effectuer auprès du Comité d’Ordination de l’AEEBLCI les démarches nécessaires à leur intégration dans le corps pastoral.

  • Avec la formation acquise, vous pouvez enseigner dans des Instituts bibliques ou de Théologie.

  • Par dessus tout, avec la formation reçue, vous êtes mieux outillés et qualifiés pour mieux servir le Seigneur dans vos églises et domaines respectifs en tant que laïcs ou appelés à un ministère particulier.