L'AEEBLCI en bref

L'AEEBLCI (Association des Églises Évangéliques Baptistes Libres de Côte d'Ivoire) est une association culturelle à but non lucratif agréée par récépissé de déclaration N° 214 INT/DAP/SDP/O du 23 juillet 1997. Elle rassemble toutes les églises et œuvres baptistes libres en Côte d'Ivoire (Églises locales, Mission, Institut biblique, hôpital, ONG...) Elle est présidée par le Pasteur NOUFÉ Sié Silas.

voir aussi

Naissance

L’Association des Églises Évangéliques Baptistes Libres de Côte d'Ivoire existent officiellement depuis seulement 1997 (Voir récépissé de déclaration). Mais dans les faits elle existe depuis la première décennie de l'installation de la Mission Baptiste Libre en Côte d'Ivoire. En 1965 déjà, soit 7 ans après l'arrivée de la Mission, se tenait la première Assemblée Générale à Gouméré. En 1983 la décision est prise à Bondoukou de rédiger des statuts et règlement intérieur. Déposés au Ministère de l'Intérieur ils ne seront signés qu'en 1997.

 

Objectif et vision

Les églises baptistes libres sont des églises congrégationalistes : elles fonctionnent sur le principe de l'autonomie de l'église locale. En se regroupant en association, elles créent un cadre d'échange et de discussion permettant de réfléchir aux questions liées à la communauté et de conjuguer les efforts pour la réalisation de son ultime objectif résumé dans Matthieu 28.19 et que l'Association a adopté comme slogan : Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit .

 

Organisation

L'organe suprême de l'AEEBLCI est l'Assemblée Générale. Elle se réunit tous les ans au mois d'août. L'AG avait l'habitude d'être couplée à une convention. Mais vue le fait les conventions étaient délaissées par les jeunes au profit de leur camps qui se tiennent au même moment, il a été décidé que les AG-Convention alternent avec des AG simples. Les AG-Convention se tiennent les années impaires, c’est-à-dire les années où ne se tient pas de camp UJEBLCI, et les AG simples les années paires, c’est-à-dire celles où les L'UJEBLCI tient son camp. L'Association est dirigée par un Bureau Exécutif National. A l'échelon inférieur de l'AG se trouvent les Assemblées Régionales (Nord, Est et Sud). L'AEEBLCI comporte par ailleurs en son sein d'autres structures :