Comité de Formation

Les Comités sont des structures techniques au sein de l'aeeblci, chargées chacune d'une mission bien précise. Il en existe à l'heure actuelle, trois. Le Comité de Formation est l'une d'entre elles. Il est présidé par le Pasteur Ouattara Kaïbio Samuel.

Le Comité est responsable de la gestion de la formation et de tout ce qui, de très près, se rapproche de la formation au sein des Eglises Evangéliques Baptistes Libres de Côte d’Ivoire :

  • Formation des formateurs ;
  • Institut Biblique des Eglises Baptistes Libres à Bouna ;
  • Enseignement Théologique décentralisé (E.T.D.) ;
  • Formation des moniteurs de l’Ecole de Dimanche (ECODI) ;
  • Recherche de financement pour la formation ;
  • Politique générale de formation et de recyclage des pasteurs et des responsables laïcs.

L'Institut Biblique

L’Institut Biblique des Eglises Baptistes Libres de Côte d'Ivoire est l'Instrument de l'Associations pour la formation des leaders en vue de la mission holistique au sein de nos églises. Il a été créé par la Mission Baptiste Libre en collaboration avec l'Association. L'Institut a ouvert ses portes en 1987 avec sa première promotion d’étudiants. Il est situé à Bouna (Nord-est de la Côte d’Ivoire).

 

L’Institut Biblique des Eglises Baptistes Libres se donne pour objectif général, la formation des futurs serviteurs de Dieu afin qu’ils soient aptes à mieux servir le Seigneur Jésus-Christ et son Eglise dans le monde.

Sur Proposition du Comité de Formation, l'AG 2018 a voté l'instauration d'une formation non résidentielle de niveau 4 (accès avec le bac) en collaboration avec des universités américaines, avec pour principal objectif de former des pasteurs laïcs bi-vocationnaires. En savoir plus sur l'Institut.

L'Etude Théologique Décentralisée (ETD)

Le programme d’Etude Théologique Décentralisée (ETD) a un double but :

  • Formation des leaders ;
  • Formation des membres de l’église.

Le programme consiste à amener à la maturité les membres de l’église qui en ont besoin  et à doter d’outils capables d’améliorer le rendement des responsables. Compte tenu des difficultés de fonctionnement de ce programme ces dernières années, le Comité de Formation propose que chaque église locale, avec la sensibilisation et le soutien de son pasteur, mette en place un groupe ETD.  Ce groupe est encouragé à étudier au moins un manuel ETD. Chaque membre fait les études et un séminaire devra être organisé par zone une à deux fois par an pour les échanges et les mises en commun des leçons étudiées individuellement. La caisse ETD subventionnera la tenue des séminaires par zone, selon son budget annuel. Les églises par zone doivent choisir un coordonnateur de zone qui peut être un pasteur ou un laïc.


Les cours ETD sont indispensables pour ceux qui aspirent entrer à l’Institut Biblique, et chaque église locale est encouragée à avoir son groupe ETD. L'ETD est pilotée par l'Institut Biblique.

L'Ecole du Dimanche (ECODI)

Le Comité de Formation s'occupe de l'organisation de l'ECODI et de la formation des moniteurs. En savoir plus sur l'ECODI.

Composition du Comité

  1. Pst OUATTARA Kaïbio Samuel (Président)
  2. KAMBIRE Michel (Secrétaire)
  3. KOUAKOU Konan Jérôme (Trésorier et chargé de projet)
  4. Pst DOLI Jean-Daniel (Membre)
  5. Pst BEHI Koffi D. (Commissaire aux Comptes)
  6. Pst YAO K. Gboko (Représentant du BEN)
  7. Pst HOUASSOU K. Robert (Directeur de l'Institut)
  8. Pst Bonsu O. Philip (Directeur académique de l'Institut)
  9. Dr Kenneth EAGLETON (Représentant de la Mission américaine).